avc_insights
Anna Dolabjian: linguiste, coach de vie et ambassadrice de l’UVA en Egypte

En 2013 Anna Dolabjian a été nommée liaison de l’Université Virtuelle Arménienne en Egypte et depuis lors elle a été devenue une partisane active de la mission de l’UVA. Son dévouement incroyable et ses efforts ont été appréciés par l’Université avec un Certificat d’appréciation. Le titre prestigieux de l’ambassadrice de l’UVA a été décerné à Anna en décembre 2015 par le fondateur de l’UVA docteur Yervant Zorian lors de sa visite en Egypte.

Anna a été née à Erevan des parents immigrants de l’Egypte. Elle a grandi dans une famille où on parlait arménien occidental, mais a vécu dans un pays où on parlait arménien oriental, alors elle parle les deux couramment.

Dans son enfance elle a été toujours entourée des histoires incroyables sur l’Egypte, et comme le destin a voulu, elle épousa un égyptien d’origine arménienne. Elle habite loin de sa maison natale et de ses parents depuis 37 ans. Elle a deux filles et des petits-enfants. C’est en Egypte qu’elle a formé le groupe de Jeunes Mariées de l’Arménie en Egypte pour soutenir ceux qui, comme elle, devaient faire une transition. Le groupe a déjà 30 membres et se réunit chaque année.
Comme sa mère linguiste, Anna a étudié des langues pour devenir professionnelle en langues russe et anglaise. En Egypte elle a eu le désir de maîtriser une autre langue, ce fut l’arabe, une langue “pleine de sagesse et richesse”. Ses instincts paternels ont aussi été forts, elle est aujourd’hui coach de vie, praticienne de la programmation neurolinguistique, thérapeute en hypnose. Anna a suivi les traces de son défunt père, Zaven Dolabjian, professeur éminent de cardiologie et des sciences médicales en Arménie. Son père était aussi l’auteur de courtes histories poétiques “Mémoires d’un médecin” et le député du Parlement soviétique.

Anna a travaillé de nombreux emplois prestigieux, elle a été l’assistante personnelle de docteur Edward Nalbandian, le premier Ambassadeur de la République de l’Arménie en Egypte, plus tard elle a été la directrice d’événements universitaires de l’Université Américaine au Caire. Il y a déjà dix ans qu’elle avait entendu parler de l’UVA pour la première fois. Ce fut lors de la présentation de docteur Yervant Zorian pour la communauté arménienne de l’Egypte. Anna atteste qu’elle était très fascinée par des opportunités globales de l’UVA. Son identité arménienne représentant à la fois l’Arménie et la Diaspora lui a permis de considérer l’UVA comme une solution pour la nécessité historique des arméniens de partout dans le monde de se connecter.

La fille d’Anna s’est inscrite au programme de l’UVA pour rafraîchir sa langue maternelle. En 2013 Anna et sa fille ont visité le bureau de l’UVA à Erevan pour recevoir le certificat de fin d’études de sa fille. Pendant cette visite le Bureau du développement et du partenariat de l’UVA a présenté la possibilité et les opportunités de devenir liaison de l’UVA.

En septembre 2013, avec le grand soutien et encouragement de la présidence de l’UGAB au Caire et en Egypte, l’UVA a été officiellement lancée en Egypte. Anna affirme: “Ce fut un réel plaisir de travailler avec l’UVA et d’importer l’énergie positive à travers l’UVA aux gens autour de moi. J’ai apprécié chaque minute de contact avec ma patrie!”

Anna a choisi le cours d’échecs comme la première matière à introduire, et au mois de septembre 2014, avec la grande aide du département de l’apprentissage hybride de l’UVA, le programme hybride d’échecs a été lancé en Egypte avec un nombre d’étudiants de 11 à 65 ans.

L’autre initiative importante pour l’Egypte a été le lancement du programme hybride de l’apprentissage de la langue arménienne au mois de mars. Anna dit: “Le programme sert de boost de motivation pour tous ceux qui ont soif de parler, de lire et d’écrire en langue maternelle!”

Alors qu’elle travaille spécifiquement sur la présence de l’UVA en Egypte, Anna peut définir le rôle que l’UVA jour pour les arméniens du monde entier: “L’UVA contribue à préserver et développer l’identité arménienne. Elle redéfinit le rôle de notre nation ancienne dans l’histoire mondiale, et met en évidence sa position sur la carte de la planète.”

Grâce à son approche positive, enthousiaste et déterminée elle est certainement devenue une partie intégrante de la communauté de l’UVA!

Anna Dolabjian Anna Dolabjian Anna Dolabjian


Auteur: Lena Tashjian
Facebook     Google Plus     Twitter



Restez Connectés

Sur l'UVA

home   www.avc-agbu.org
skype   AVC-AGBU
info_agbu_org   info@avc-agbu.org
phone   (+374 60) 61 22 61
newsletter  Abonnez-vous à nos nouvelles!

L'Université Virtuelle Arménienne (UVA) de l'UGAB est l'une des grandes institutions de formation en ligne qui vise à faciliter les études arméniennes par le biais des technologies modernes. Lancés en 2009, les cours de l’UVA sont disponibles pour tous ceux qui sont intéressés par les études arméniennes, qui n'ont pas accès aux programmes traditionnels, en face-à-face de l’enseignement arménien et qui souhaitent introduire des méthodes d'apprentissage innovantes et attractives dans leurs programmes en les complétant avec des ressources supplémentaires. Le lancement de la nouvelle série de livres numériques a assuré l’expansion de l’UVA dans une direction nouvelle et excitante.