En parlant à Arman Kocayan d’Istanbul, on comprend tout de suite comment l’Université Virtuelle Arménienne relie les gens à travers le monde : « Ca me fait plaisir d’entendre que votre mère est de Bolis. Vous êtes du Canada, et nous voilà réunis, grâce à l’UVA basée à Erevan. C’est un merveilleux sentiment de connexion et d’unité. »
Arman travaille comme spécialiste des systèmes ERP dans une société de produits de luxe. Il a vécu toute sa vie à Istanbul, une ville qu’il décrit comme « magnifique et immense, où l’on peut encore voir les traces de la présence arménienne, notamment dans l’architecture de certains quartiers ». D’après lui, la communauté arménienne vit principalement dans quatre ou cinq quartiers, où elle possède ses écoles et ses églises, et où elle organise des événements.
|
|
|
Même si Arman a étudié à l’école privée arménienne Mkhitarian jusqu’en septième année, il sent que l’environnement d’Istanbul affecte sa pratique de la langue arménienne au quotidien. Il a appris à parler un peu l’arménien occidental, mais comme sa famille ne le parle pas à la maison, il ne pratique que rarement la langue. « Avec le temps, nous oublions tout doucement. »
Tout a changé l’année dernière, lorsqu’Arman a décidé de se rendre en Arménie. En faisant des recherches sur le pays, une semaine avant de partir, il a découvert l’Université Virtuelle Arménienne et l’a gardée dans un coin de sa tête.
Lorsqu’Arman est arrivé en Arménie, il s’est efforcé de rester à l’écart des idées préconçues, car il avait entendu beaucoup de choses positives et négatives sur le pays. « J’ai été tellement étonné de ce que j’ai vu là-bas ! Tout d’abord, j’étais stupéfait que tout le monde parle arménien ! » Arman s’en est voulu de ne pas savoir parler sa langue maternelle et quelques jours plus tard, il a pris la décision de s’inscrire à l’UVA. Il a décidé de se concentrer sur l’apprentissage de l’arménien oriental, afin de pouvoir parler avec les Arméniens locaux lors de sa visite.
Aujourd’hui Arman est au niveau intermédiaire du cours d’arménien oriental de l’UVA. Il a souligné le rôle joué par son instructrice en ligne Ani Dekirmentchian dans son expérience : « Grâce à ma chère instructrice et amie Ani, les leçons sont très agréables et accessibles. Elle s’est donnée beaucoup de mal pour m’enseigner les différences entre l’arménien occidental et l’arménien oriental. Sans les professeurs, le système de cours en ligne ne serait pas aussi efficace. La clé de l’UVA, ce sont ses professeurs. »
Arman est très reconnaissant à l’UGAB et à l’UVA de lui permettre de reprendre l’étude de la langue arménienne là où il l’avait laissée : « Je suis tellement heureux d’avoir eu l’opportunité d’apprendre avec l’UGAB, l’UVA et Ani. Avoir autant de chance, c’est au-delà des mots. »
Peu après son voyage, Arman s’est fixé pour objectif de s’installer en Arménie et de tout faire pour y parvenir. L’Université Virtuelle Arménienne l’aide non seulement à atteindre son objectif, mais aussi à connecter les Arméniens du monde entier !
|